Innovation
Solutions bas-carbone, mobilité responsable, smart infrastructures, digital au service de la performance. Tels sont les axes de la feuille de route du groupe COLAS en matière d’innovation pour répondre aux enjeux à la fois environnementaux, technologiques et à l’apparition de nouveaux usages. Les champs d’investigation sont vastes : économie circulaire, recyclage, mais aussi développement de matériaux moins polluants, de techniques de construction moins impactantes, utilisation de la donnée au service d’une infrastructure plus intelligente et d’une gestion plus performante. En Guyane, le Groupe RIBAL TP travaille en collaboration avec les filiales COLAS des Antilles pour développer des solutions innovantes, en lien avec la feuille de route COLAS.
Solutions digitales au service de la performance
Dans le cadre de l’excellence opérationnelle visée par COLAS, le département laboratoire et direction technique a mis au point l’écologiciel CCARE (Carbon Compare Emission). Il s’agit d’un éco-comparateur simplifié qui évalue rapidement le bilan carbone des solutions techniques en phase appel d’offres comme en phase chantier.
Avec l’objectif de gagner en efficacité en obtenant davantage de réactivité sur les chantiers, le Groupe RIBAL TP utilise le système APIZEE, un outil connecté qui permet de faire l’assistance technique (ou visio-assistance) à distance.
Développée par Colas Digital Solutions et déployée en Guyane depuis 2022, l’application INFRACARE permet d’aider les collectivités à optimiser la gestion de leur patrimoine routier. À partir d’une vidéo de la route, INFRACARE utilise un algorithme d’intelligence artificielle qui détecte automatiquement les dégradations de surface des routes (fissures, nid de poule, faïençage, etc.) et permet de réaliser un diagnostic. L’objectif de cet outil est d’élaborer un programme de travaux et de mettre en place une programmation de maintenance pluriannuelle plus performante avec des solutions adaptées, privilégiant l’entretien préventif, afin de réduire l’impact carbone, d’optimiser les budgets et d’améliorer le niveau de service offert aux usagers.
Les locaux du laboratoire sont organisés selon le système japonais 6S qui vise à promouvoir et à maintenir un niveau élevé de productivité, de qualité et de sécurité dans l’espace de travail. Ils offrent un cadre d’étude et d’expérimentation optimal.
Smart infrastructure
Le groupe RIBAL TP a imaginé et réalisé l’Ecomodule, un bungalow de chantier bas-carbone totalement autonome. Il fonctionne à l’énergie solaire pour alimenter les ordinateurs, la climatisation et dispose d’une fontaine à eau atmosphérique.
Solution bas-carbone
Gravel Seal, adapté en Guyane en collaboration avec le Core Center (département R&D du groupe COLAS), est un revêtement de surface particulièrement adapté au territoire et aux besoins de ses communes éloignées puisqu’il a la particularité de pouvoir utiliser, dans sa composition, des matériaux disponibles directement sur site, même s’ils ne sont pas propres. Le mélange avec l’émulsion (fabriquée dans notre usine de Cayenne) est réalisé sur place. Les premiers chantiers de Gravel Seal ont eu lieu à Maripasoula et à Sinnamary. Cette solution innovante vient étoffer le catalogue technique local et ainsi proposer des réponses adaptées aux contraintes des clients.
70% des enrobés produits par RIBAL TP sont tièdes. Tout en garantissant des performances identiques à celle des enrobés à chaud, le choix des enrobés tièdes permet de : > Réduire l’énergie nécessaire à leur fabrication > Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (CO2) > Améliorer les conditions de travail, par la diminution de la température des enrobés bitumineux et ainsi, par la suppression des émissions de fumées.
RIBAL TP, via sa société GIGABLOC, commercialise la gamme Compomac. Il s’agit d’un enrobé froid prêt à l’emploi, disponible en seau ou en vrac. Bas-carbone, résistante dans le temps, facile à stocker et à mettre en oeuvre, cette solution est idéale pour tous les petits travaux courants ou localisés (entretien et travaux neufs), quels que soient le type de chaussée et le trafic supporté : routes, voies piétonnes et cyclables, allées, trottoirs, etc.
Le recyclage des produits de déconstruction du BTP est un enjeu important dans l’objectif de préserver les ressources et de contribuer à l’économie circulaire. L’emploi d’agrégats d’enrobés dans la réalisation de mélanges bitumineux est une solution pertinente que RIBAL TP met en application. Aujourd’hui, l’entreprise intègre 10 à 20 % de résidus de chantier, cailloux et bitume, dans ses enrobés bas-carbone.
Le groupe RIBAL TP est en capacité de proposer des enrobés à faible impact carbone à base de liant végétal (gamme Végécol) ou d’un additif biosourcé (gamme Végéroad). Ces enrobés présentent la même qualité et la même résistance qu’un enrobé classique.
En phase avec les objectifs de lutte contre l’imperméabilisation des sols fixés par la loi Alur, Raincol est un enrobé drainant spécialement adapté aux parkings reposant sur une structure perméable : il permet à l’eau de pluie de s’infiltrer directement dans le sol naturel au travers de la voirie. Il a été développé pour répondre aux contraintes d’usage des zones de circulation et des places de parking tout en permettant une gestion optimisée des eaux pluviales – importantes en Guyane -, une réduction des inondations et une réalimentation directe des nappes phréatiques.
Optibase est un enrobé à hautes performances pour couches d’assises. Ce produit, à la formulation optimisée, permet de réduire de manière significative l’épaisseur des couches de base et de fondation par rapport aux produits classiques (jusqu’à – 25 % comparé à une grave bitume de classe 3). En partie composé de matériaux recyclés, c’est une solution bas-carbone qui offre à moindre coût des perfomances structurelles comparables à celles d’un enrobé à module élevé (EME).
Dans le secteur du BTP, les produits en béton sont les plus carbonés. Pour diminuer l’impact environnemental, la centrale à béton de BCL, société du groupe RIBAL TP, fabrique Optigrave, un BCR (béton compacté routier) à faible taux de ciment selon une formulation étudiée par le Core Center du Groupe COLAS. Sa composition permet une économie de matériaux et autorise l’usage des granulats de béton recyclé Optigrave atteint les performances du béton pour un coût moindre et en réduisant les délais de mise en service. Il est particulièrement adapté à la construction d’ouvrages supportant des trafics très lourds et agressifs : plateformes industrielles, portuaires, aéroportuaires, multimodales.
Le laboratoire du groupe RIBAL TP travaille à la production de parpaings à base de ciment, de sable et de copeaux de bois fournis par une scierie locale. En cours de validation, ces produits seront prochainement disponibles chez GIGABLOC.
RIBAL TP déploie en Guyane la solution Colgrill, un procédé d’enrobé armé par une grille de fibres de verre thermocollée. Celle-ci augmente la durée de vie de l’enrobé qui lui est associé et limite sa sensibilité aux déformations permanentes. Cette innovation permet de réduire de 6 à 8 cm l’épaisseur de l’enrobé. Avec Colgrill, la construction et le renforcement des chaussées sont plus économiques et moins émetteurs de gaz à effet de serre (économie de granulats, de liant, de transport).